Coup de coeur

Ce que papa m’a dit

En début de semaine je vous ai présenté « Mon amour » ,  véritable coup de !

Je vous avais promis de vous parler très vite des autres aventures de ce petit Archibald, un enfant dont les questions reflètent délicatement,

Pour fêter le week-end et vous permettre de (courir) le découvrir dès demain matin en librairie ou bibliothèque, je vous présente: « Ce que papa m’a dit »


« Ce que papa m’a dit »dès 3 ans

9782226328434-j

Auteur(s): Astrid Desbordes / Illustrateur(s): Pauline Martin
Editeur: Albin Michel Jeunesse
Prix : 9.90€
Mot de l’éditeur: Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l’autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. »
« Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. »
Les questions d’Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l’enfant à l’idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie.
En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible…

Mon avis: un album d’initiation « philosophique » pour les plus petits! Nous assistons à  une discussion entre Archibald et son papa: ce dernier tente de rassurer son fils quant aux inquiétudes de la vie, aux craintes de l’avenir qui surgissent de l’imagination d’un enfant. De façon bienveillante, sans juger ni dénigrer, son papa lui répond.  L’écriture est à la fois simple mais poétique. C’est avec plaisir que je retrouve le trait de Pauline Martin dans les illustrations douces, tout en rondeur, qui font le succès de cette série…

Un album dès 3 ans mais pour longtemps 🙂

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 17 =