Des livres sur...

Claude Monet et Giverny

Il fait beau et ce sont les vacances pour certains alors pourquoi ne pas prévoir une belle sortie à Giverny, petit paradis du grand Claude Monet?

Pour ceux qui connaissent déjà ce lieu exceptionnel ou pour ceux qui souhaiteraient le découvrir, j’ai trouvé 2 livres qui vous donneront un avant goût (ou souvenir)  de ce magnifique endroit!


« Le jardin de Monet » dès 7 ans

Le jardin de Monet

Auteur(s): Christina Bjork /  Illustrateur(s): Lena Andersen
Editeur: Casterman
Prix: 14.50€
Mot de l’éditeur: Pomme, une petite fille passionnée par la nature, est depuis toujours en admiration devant les fleurs et les extérieurs qu’à peints Claude Monet, et va avoir la chance de vivre cette passion d’encore plus près en se rendant dans le jardin du peintre en compagnie de Florent, un jardinier retraité, avec lequel elle a noué une relation privilégiée. Racontée avec beaucoup de fraîcheur, cette odyssée toute simple est aussi une manière d’initier chaque jeune lecteur à ce qu’est l’impressionnisme.

Mon avis: je suis nostalgique de cet album-documentaire et pour cause: ma maman me l’avait offert… En le redécouvrant en bibliothèque, je ne vous cache pas que j’étais toujours aussi émerveillée. Ce livre allie images (illustrations, photos), une belle histoire (l’amitié entre Pomme et Florent, de générations différentes) ainsi qu’un grand nombre d’informations (aussi bien sur l’art que la nature) qui en font une pépite!

En France cet ouvrage a été publié en 1987 chez Casterman et obtient en 1988 le prix allemand de la littérature jeunesse.


« Monsieur Monet, Peintre-Jardinier » dès 6 ans

Monsieur Monet Peintre Jardinier.jpg

Auteur(s) / Illustrateur(s):  Giancarlo Ascari et Pia Valentinis
Editeur: 5 Continents Editions
Prix: 16.50€
Mot de l’éditeur: Ce magnifique livre présente aux enfants ce peintre impressionniste tant aimé et son fantastique jardin. Dans le superbe jardin qu’il agença à Giverny, Claude Monet (1840-1926) planta des multitudes d’iris, de coquelicots, de pois de senteur et, bien entendu, les célèbres nymphéas qu’il mit à l’honneur sur d’immenses toiles. Le regard que porte cet album sur Monet et son jardin fera le bonheur des enfants et les initiera à l’art de ce grand peintre. L’album voit Monet arriver dans son jardin, puis évoque les estampes japonaises qui l’inspirèrent ainsi que les personnages importants de l’époque qui furent ses amis. Les enfants y découvriront que Monet peignait de grands tableaux en plein air, sur le motif, quel que soit le temps au dehors. Ils en apprendront également plus sur les jardiniers de Giverny, contraints de laisser leur jardin pour partir à la guerre. À chaque double-page, les explications sur le jardin sont illustrées pas les dessins originaux de Giancarlo Ascari et Pia Valentinis. En partant du travail de l’illustre peintre, les deux co-auteurs font revivre son œuvre à leur façon, dans un imaginaire aussi inhabituel que sensationnel. Un premier livre parfait pour découvrir Monet, la vie de cet artiste et son travail au travers du célèbre jardin qui fut sa source d’inspiration.

Mon avis: le résumé de l’éditeur suffit à lui-même et traduit parfaitement ce que je ressens à la lecture de ce livre-documentaire. J’aime beaucoup les illustrations aux traits doux et couleurs douces.

 

Pour découvrir Giverny et en apprendre sur ce peintre,  n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la Fondation Monet qui est très bien fait 🙂

 

Pour aller plus loin:

  • Pour les cinéphiles: il y a eu une adaptation au cinéma de l’album « Le jardin de Monet » en 1992. Synopsis et avant goût de ce court métrage à retrouver sur Benshi
  • Pour les parisiens: visiter le musée Marmottan où se trouve la plus importante collection d’œuvres de Monet au monde et le musée de l’Orangerie pour admirer les célèbres Nymphéas

 

Belle semaine à tous 😉

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =