Zoom sur...

Collection « Les grandes vies » Galimard Jeunesse

Gallimard Jeunesse a lancé l’été dernier, une petite collection retraçant la vie/l’époque de personnages ayant marqués l’Histoire.

Beaucoup de maisons d’éditions proposent des focus ou petites biographies de personnes emblématiques en ce moment, mais j’ai été très attirée par celle-ci. Déjà pour le livre en tant que tel que je trouve magnifique… Un petit format, avec couverture à effet toile juste superbe ainsi que des illustrations à la fois douces et colorées. La narration est fluide et simple pour la compréhension des plus jeunes pour une première approche.  Les ouvrages se terminent tous par une chronologie, un glossaire et un index.

A préciser, tous les titres ne sont pas des mêmes auteurs/illustrateurs.

Les 4 premiers personnages parus furent Frida Kahlo, Leonard de Vinci, Marie Curie et Nelson Mandela. Anne Frank et Charles Darwin sont venus compléter la collection en février dernier.

 

A la maison, nous les possédons quasiment tous à ce jour.

J’ai décidé de vous présenter plus en  détail, celui de Anne Frank, mon dernier achat au Salon du Livre

« Les grandes vies – Anne Frank » dès 8 ans

Auteur(s):Isabel Thomas  / Illustrateur(s): Paola Escobar
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Prix: 9,90€
Mot de l’éditeur: Anne a quatre ans lorsqu’elle fuit l’Allemagne nazie. Mais peu à peu, la haine des juifs gagne les Pays-Bas et la famille d’Anne doit se cacher afin d’échapper aux camps. Contrainte à vivre recluse et dans l’angoisse d’être trouvée, Anne cherche le réconfort dans l’écriture de son journal. Découvrez le terrible destin d’Anne Frank dont l’histoire est devenue le symbole des enfants victimes du nazisme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: un petit livre qui m’a tout simplement donné envie de relire l’intégrale du « Journal d’Anne Frank ». J’ai vraiment beaucoup aimé, aussi bien les illustrations douces, traduisants pourtant un contexte difficile ainsi que le ton de l’histoire approprié pour de jeunes enfants. Je ne sais pas si d’autres titres vont venir compléter cette belle collection mais il est certain que je les achèterai! 😉🥰😉

 

 

2 commentaires

  • Marion

    Tu recommanderais ces livres à partir de quel age ?

    Cette collection me tente bien, mais je trouve celui d’Anne Franck un peu dur à aborder avec ma fille … Tu me conseillerais lequel pour découvrir la collection ?

    Merci 🙂

    • Julie

      Je dirais qu’à partir de 6 ans cette collection est abordable. Peut être que le Marié Curie est bien pour commencer? Louise vient d’avoir 6 ans et la lecture d’Anne Frank n’a pas posé problème 🤗les illustrations sont douces et permettent d’atténuer le ton de l’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =