Des livres sur...

La rentrée en maternelle

A la dernière rentrée, je vous présentais des livres pour aborder la rentrée en maternelle, école élémentaire ou collège. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cet article ici.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter 3 ouvrages découverts en bibliothèque, axés sur l’école maternelle pour préparer les plus petits à ce grand évènement!

J’essaye au maximum de vous parler de livres  que vous pouvez facilement vous procurer mais comme je suis une grande fan des bibliothèques, il se peut que cela soit des titres dont les tirages sont épuisés (comme c’est le cas de cette sélection).

Alors si comme moi vous souhaitez les découvrir ou les ajouter à votre collection maison, 2 options: la bibliothèque ou le site www.priceminister.com sur lequel j’achète beaucoup de livres d’occasion 😉

« Mon imagier de l’école maternelle »

Auteur(s) / Illustrateur(s): Collectif
Editeur: Milan Jeunesse
Prix: 13.90 €
Mot de de l’éditeur: Mon Imagier de l’école maternelle propose d’accompagner, pas à pas, les enfants dans leur découverte et leur connaissance de la petite école. Ce livre s’adresse aussi bien aux enfants qui vont entrer à la maternelle, qu’à ceux qui y sont déjà. Il permettra aux petits nouveaux de se familiariser avec ce monde si secret. Quant aux grands, il les aidera à mettre des mots sur leur quotidien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: 300 photos pour tout connaître de la petite école. Gros coup de cœur pour ce livre que j’aurai aimé découvrir avant la rentrée de Louise en petite section (elle rentre DEJA chez les grands!). Pourquoi? Parce que c’est un imagier photographique que je trouve très parlant et réaliste pour les plus petits. L’ouvrage se décompose en 8 parties + 1 index. L’enfant va donc découvrir à quoi ressemblera sa salle de classe, la cantine, les toilettes, le dortoir… mais aussi ce qui va rythmer ses journées tout au long de l’année (activités, fêtes…). De quoi familiariser les petits curieux pour une rentrée sereine et en douceur.

« L’école quelle aventure! »

l'ecole quelle aventure

Auteur(s) / Illustrateur(s): Roser Capdevila et Marie-Agnès Gaudrat
Editeur: Bayard Jeunesse
Prix: occasion donc variable
Mot de de l’éditeur: L’école, c’est toute une aventure ! On en entend parler bien avant d’y aller. Le jour de la rentrée, on y va le cœur battant, c’est souvent un peu intimidant. Puis, petit à petit, on y prend goût. Et pour finir, on l’aime beaucoup.
Le livre de tous les écoliers!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: vous connaissez certainement « Léo » ce petit garçon inséparable de son singe « Popi »? Vous reconnaitrez donc le coup de crayon de sa « Maman », Marie-Agnès Gaudrat.    Et oui! L’entrée à l’école, quelle sacrée aventure! On la redoute comme on a hâte d’y aller. A travers des illustrations douces aux traits enfantins, l’enfant va découvrir un nouveau chapitre de sa vie (et pas des moindres!) qui s’offre à lui. Avec une pointe d’humour, ce livre est une belle histoire du soir à instaurer à quelques semaines de la rentrée!

« La maternelle en balade »

la maternelle en ballade.jpg

Auteur(s): Delphine Saulière  / Illustrateur(s): Bernadette Després
Editeur: Bayard Jeunesse
Prix: occasion donc variable
Mot de de l’éditeur: Un livre en forme de journal de bord : le lecteur se plonge dans la vie quotidienne d’une classe de maternelle, pendant les douze mois de l’année. La bibliothèque, le jardin, la cantine, le cours de gymnastique, le spectacle de danse africaine, la visite d’une maison de retraite, la sortie au musée ou au cinéma, l’atelier scientifique, ou encore le grand pique-nique de fin d’année. Autant de sorties et d’activités qui rythment la vie des petits à l’école. Dialogues savoureux, attitudes hilarantes, bêtises et pitreries, petits détails pris sur le vif : une classe « croquée » avec humour par Bernadette Després. Les enfants se reconnaîtront, et les parents découvriront enfin la vie de leurs têtes blondes quand ils sont à l’école. Fous rires garantis !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: pour la rentrée des enfants en grande section mais aussi à découvrir avant! 🙂 Au fil des mois, on découvre les apprentissages, découvertes et rencontres d’une classe bien animée! On a plaisir à la suivre en balade: maison de retraite, muséum, bibliothèque, gymnase, cinéma, théâtre…. Illustré par B. Després (la « maman » des célèbres et incorrigibles « TomTom et Nana »), je ne pouvais qu’adorer cet album riche en humour, couleurs et partages!

Petits ou grands, belle rentrée à tous! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 5 =