Coup de coeur

« Le crayon magique de Malala »

Enorme COUP DE COEUR   pour cette parution chez

« Gautier Languereau » en octobre dernier !

IMG_3210

« Le crayon magique de Malala »écrit par Malala Yousafzai, (prix Nobel de la paix en 2014), illustré par Kerascoët, duo d’illustrateurs français)

Le-crayon-magique-de-Malala

Auteur(s) : Malala Yousafzai / Illustrateur(s): Kerascoët
Editeur :Gautier Languereau
Prix : 10€
Mot de l’éditeur : Au cœur du Pakistan, une toute jeune fille prénommée Malala rêve d’avoir un crayon magique qu’elle utiliserait pour… fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l’embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l’odeur des poubelles devant chez elle… Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c’est avec un vrai stylo qu’on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
« J’ai compris ce jour que si j’avais un crayon magique, je m’en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux. »
Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.

Mon avis:un album pour aborder des sujets difficiles (guerre, famine, pauvreté) mais aussi des valeurs fondamentales (famille, éducation, égalité et tolérance) dès 6 ans.

Le texte est simple, les illustrations nettes et « justes » qui permettent de transmettre le message de Malala (le droit à l’éducation et à la lecture pour tous) en douceur malgré un contexte lourd et difficile pour une petite fille de son âge.
Je vous invite à le découvrir et/ou à l’offrir, c’est une petite pépite d’espoir dans un monde difficile ces derniers temps.

Belle découverte à vous 😉 et merci à Marie J. de me l’avoir donné pour vous en parler 🙂


Pour les plus grands, n’hésitez pas à découvrir le combat de cette jeune femme dans ce livre:

Moi-Malala

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: