Coup de coeur

Le géant ou l’incroyable aventure des émotions

« Oh non, encore un livre sur les émotions » me direz-vous?

Je vous rassure tout de suite, celui-ci est loin d’être comme les autres, je suis totalement tombée en adoration et voici pourquoi 😉

« Le géant ou l’incroyable aventure des émotions » dès 5 ans

Auteur(e.s): / Illustrateur(s.trices): Charlotte Bellière, Ian De Haes
Éditeur: Alice Editions
Prix: 16 €
Mot de l’éditeur: Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Ça y est, ils sont inquiets. Et, soudain, le gros rocher au milieu de la place se met à bouger et s’extirpe du sol. Voilà un géant qui apparaît, terrifiant les habitants. Il détruit tout en s’en allant, laissant les villageois affronter toute une panoplie d’émotions et de sentiments.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: un grand format avec de magnifiques doubles pages plantent le décor! Un album sans texte comme je les aime où l’imaginaire est le principal narrateur. Sur la double page de garde, on retrouve une grande partie des personnages (et animaux!) qui vont nous faire vivre cette fabuleuse aventure au cours d’une journée particulière. Au fil des pages, nous allons vivre leurs émotions, les voir évoluer, s’adapter, vivre tout simplement. Chaque scène représente une émotion, discrètement signalée sur la page permettant ainsi si l’enfant est lecteur de ne pas tout de suite la repérer et lui permette de l’identifier.  Comment vont-ils réagir face à la l’inquiétude, la colère, la rage, le mépris ou encore la joie?

Tout est divinement illustré, avec des couleurs chaudes et rayonnantes, une multitude de détails… Pour vous dire, je viens de le relire pour la 10me fois et j’ai encore découvert des choses que je n’avais pas remarquées! Je remercie d’ailleurs une instagrameuse* que j’adore pour m’avoir fait remarquer la présence du géant (sous forme de peluche) dès le début! J’aime  le commencer en suivant l’évolution d’un personnage en particulier au fil de l’histoire.

Gros coup de cœur pour Robert qui reste impassible de la 1ère scène à la (presque) fin de l’histoire! Et sans oublier beaucoup d’humour avec les animaux (les tortues « Pince mi » et « Pince moi ») qui apportent encore plus de teneur à cette histoire pleine d’humanité! Gros coup de chapeau pour montrer 2 hommes qui tombent amoureux, si rare dans les albums de jeunesse!

Mais comment ce gros rocher sorti de nul part va t-il finir par trouver sa place et se faire accepter?

Je vous invite à filer le découvrir en vous procurant ce magnifique album qui restera longtemps dans notre bibliothèque. Et si le sujet des émotions vous intéresse, n’hésitez pas à retrouver mes conseils de lecture ici.

* https://www.instagram.com/des_images_pour_etre_sage/ (j’aime beaucoup ce qu’elle fait, n’hésitez pas à la suivre! 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =