Zoom sur...

Le lapin de neige

En ce temps humide et hivernal, j’ai décidé de vous parler d’un album réconfortant et plein de douceur!


« Le lapin de neige » dès 4 ans

9782203120808

Auteur(s) / Illustrateur(s): Camille Laroche
Editeur :Casterman
Prix : 14.90€
Mot de l’éditeur : Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt. Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux sœurs se réchaufferont l’une l’autre, tout en observant les animaux qui s’approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l’ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver.

Mon avis: un album sans texte dont  les illustrations en papiers découpés aux couleurs pastelles parlent d’elles mêmes! Nous voici embarqués dans une histoire suggérée, aussi émouvante qu’extraordinaire et féérique.

Dans les premières pages nous découvrons 2 jeunes filles certainement jumelles, observant par la fenêtre de leur maison, le paysage fabuleux que nous offre une forêt en hiver où la neige s’est invitée.

9782203120808_3

Une des jeunes filles décide de s’aventurer à l’extérieur; sa sœur que l’on découvre dans un fauteuil roulant l’observe. La première décide d’aller dehors et confectionne un lapin en neige qu’elle rapporte rapidement à sa sœur blottie au chaud. Malheureusement la chaleur du foyer fait rapidement fondre le lapin , les sœurs décident de sortir ensemble pour redonner « vie » au lapin.

FullSizeRender (2)

Au fil des pages, le lapin retrouve vite une apparence de neige et nous découvrons qu’il grossit de plus en plus jusqu’à aider à la fin les petites filles.

FullSizeRender (3)

Je suis « tombée en amour » de cet album il y a un an. J’aime les illustrations sans parole qui invitent au voyage et à l’imaginaire. On peut interpréter plusieurs versions de l’histoire.

Derrière ces dessins se cachent beaucoup de sujets à aborder avec vos enfants: le handicap, la solidarité, la différence, la fratrie….

Une pépite de douceur et de bonheur que je vous invite vivement à découvrir!

FullSizeRender

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 5 =