Des livres sur...

Le petit chaperon rouge comme vous ne l’avez jamais lu…

Pendant un temps, à la maison, Louise ne souhaitait lire qu’une histoire:

Le petit chaperon rouge

little-red-riding-hood-1462741_960_720

 

Vous le savez probablement, il existe 2 versions à ce conte traditionnel et incontournable: celle de Charles Perrault et celle des frères Grimm (Jacob et Wilhelm).

Le conte du Petit Chaperon rouge nous est familier dans deux versions différentes et un peu opposées (les frères Grimm ayant une vision plus optimiste).

Les différences (source: http://perrault.e-monsite.com/)

Capture

Je vous conseille de consulter d’ailleurs ce blog qui vous donnera beaucoup d’informations sur ce conte si connu!

Après quelques recherches (et nombreuses lectures!), j’ai décidé de vous présenter 2 versions de cette si célèbre histoire (tout en opposition également 😉 )


« Dans les yeux »

Dans-tes-yeux

Auteur(s) /  Illustrateur(s): Philippe Jalbert
Editeur: Gautier Languereau
Prix: 15.90€
Mot de l’éditeur: Pages de gauche : ce que voit le loup
Pages de droite : ce que voit le Petit chaperon rouge
À chacun sa vision, son ressenti, son aventure. Quand un conte traditionnel pour enfants est transfiguré pour devenir un face à face extraordinaire et puissant.

IMG_5422IMG_5425IMG_5428IMG_5431IMG_5434

Mon avis: la première fois que j’ai feuilleté cet album au dernier Salon du livre de Montreuil, celui ci n’a pas retenu mon attention , trop « sombre« …. De nature curieuse, je l’ai emprunté récemment à la bibliothèque et mon avis a évolué. Certes il reste sombre mais c’est un livre troublant. Un texte bref, brut mais percutant avec l’association des illustrations. Sur la page de gauche la vision du loup versus la droite avec celle du petit chaperon rouge. Des illustrations en noir et blanc essentiellement mais cassées par des touches de rouge. Un livre où l’on perçoit la tension, la peur, avec un dénouement quelque peu brutal mais qui amène une fin ouverte propice au dialogue avec le jeune lecteur. En somme une très belle réussite mais qui ne doit pas être présenté aux plus jeunes. Je viserai un public de 6/7 ans.


« Le Petit chaperon rouge – Les contes de fées défaits! »

Contes-defaitsAuteur(s): Charles Perrault revisité par Fabrice Colin / Illustrateur(s): Zelda Zonk
Editeur: playBac Editions
Prix: 15.90€
Mot de l’éditeur: Vous avez aimé les contes de fées, lisez les contes défaits ! Découvrez ou redécouvrez l’histoire originale du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, revistée grâce aux illustrations et aux commentaires décalés et délirants de Fabrice Colin et Zelda Zonk. Enfin un livre que vous aimerez relire tous les soirs !

IMG_5439IMG_5440IMG_5442IMG_5443IMG_5446

Mon avis: une version tout en opposition à la précédente! Drôle, décalée et revisitée par une petite fille du XXIème siècle impertinente et directe! Un album second degré comme je les aime pour ne pas se prendre au sérieux et qui fait du bien! Une touche de modernité pour un classique de la littérature jeunesse à découvrir pour … rire! 😉


 

Et chez vous, possédez vous plusieurs versions?

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =