Coup de coeur

Le secret du rocher noir

Offert pour les 6 ans de Louise en février dernier, cet album fut une réelle belle surprise!

« Le secret du rocher noir » dès 6 ans

Auteur(s)/ Illustrateur(s): Joe Todd-Stanton
Éditeur: L’Ecole des Loisirs
Prix: 12.20€
Mot de l’éditeur: Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d’un joli port de pêche. Erine n’a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s’amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés ! Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s’en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa mère la trouve. Sauf aujourd’hui…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: la couverture à elle seule est une réussite: léger relief et belles tonalités de couleurs. L’intérieur du livre ne déçoit pas non plus: papier épais donnant un aspect un peu ancien qui colle bien au côté légende de l’histoire. Ce qui m’a tout de suite séduite est de découvrir un duo mère-fille ce qui n’est pas des plus courant! S’ajoute à cela la profession de la maman: pêcheuse, un univers habituellement réservé aux hommes.

Dès les premières pages on se retrouve en bord de mer en plein cœur d’un petit village côtier. Les illustrations traduisent à merveille l’atmosphère, on peut s’imaginer le vent soufflant et les odeurs dégagées par les embruns.

Au fil des pages nous découvrons le dit « secret » du rocher noir grâce à la pugnacité d’Erine, qui s’évertuera coûte que coûte à mettre à jour la vérité. Je n’aime pas trop raconter les histoires des albums que je vous présente car mon but est de vous donner envie de les découvrir par vous même 😉 Je ne souhaite donc pas trop vous en dévoiler, surtout que ce rocher cache un merveilleux secret.

Tout ce que je peux vous dire c’est que cette histoire amène de façon subtile un message écologique, que notre écosystème est précieux et qu’il faut avant tout le respecter. L’homme a tendance à vouloir prendre le dessus mais n’est-il pas possible de faire cohabiter la nature et les hommes? Ce point en soulève un autre: la peur de l’autre, l’inconnu. Ici les pêcheurs ne voient que le côté en surface du rocher mais ne s’intéressent pas à ce qu’il dissimule en dessous…

Je vous invite vraiment à découvrir cette belle fable écologique tant pour l’histoire que pour les illustrations douces et magnifiques!

Petit bonus avec la fiche pédagogique de L’Ecole des loisirs très bien faite pour une exploration de l’album approfondie à retrouver ici  🙂

Fiche pédagogique Le-secret-rocher-noir

2 commentaires

  • Marion

    Merci pour ton avis et pour la fiche pédagogique.

    Ma fille va recevoir cet album dans le cadre d’un abonnement à l’école des loisirs, ca me permet d’anticiper 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 16 =