Des livres sur...

L’eau

Jeudi 22 mars 2018 = Journée Mondiale de l’EAU

Denrée précieuse et rare pour beaucoup d’êtres humains ainsi que pour notre chère planète, il me semble primordiale de sensibiliser les plus petits à son importance, sa protection et à son non gaspillage et d’éveiller ainsi les consciences, dès le plus jeune âge.

Voici 2 ouvrages qui parleront aux petits, pour qu’ils comprennent d’où provient cet élément indispensable à notre vie.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter le site des Nations Unies qui propose une thématique complète sur le sujet.


« D’où vient l’eau que je bois? » dès 6 ans

D-ou-vient-l-eau-que-je-bois-

Auteur(s): Karine Harel / Illustrateur(s):  Didier Balicevic
Editeur: Tourbillon Editions
Prix: 11,10€
Mot de l’éditeur: Comment l’eau arrive-t-elle jusqu’à mon robinet ?
C’est quoi de l’eau potable ? C’est comment dans les égouts ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne.  Aujourd’hui, un enfant a plus souvent l’occasion de boire un verre d’eau que de visiter une station d’épuration. C’est pourquoi l’auteur, Karine Harel, a choisi de remonter le fil des questions… pour suivre les voyages de l’eau.

Mon avis: un album pour répondre à 12 questions judicieuses comme « comment coule l’eau du robinet? », « Comment l’eau voyage? »…

Alternance de photos et d’illustrations, de conseils anti-gaspillage (et même d’une expérience pour filtrer son eau), cet ouvrage nous propose de découvrir les fabuleux « voyages » que l’eau traverse avant d’arriver « simplement » à nos robinets.


« L’eau – Mes p’tites questions sciences »dès 6 ansL-eauAuteur(s): Cédric Faure / Illustrateur(s):  Océane Meklemberg
Editeur: Milan Editions
Prix: 8,90€
Mot de l’éditeur: L’eau est au cœur de la vie. Le sujet est en or pour aborder la science sans s’en rendre compte. 15 questions essentielles permettent de décrypter, sous un angle technique, cet élément si évident et pourtant très complexe.

Mon avis: cette collection de « Mes p’tites questions – Sciences » est quasi identique à la collection classique « Mes p’tites questions » mais est enrichie d’expériences simples pour aller plus loin dans la compréhension du thème abordée (2 titres disponibles à ce jour: l’eau et l’électricité).


Ma sélection pourrait être plus longue, mais je tiens comme dans toutes mes chroniques, à vous apporter mes « coups de cœur », les livres qui retiennent vraiment mon attention. Et je trouve que ces 2 ouvrages sont particulièrement bien faits pour aborder un sujet fondamentale pour l’avenir de nos enfants: la protection de notre planète qui passe par la préservation de l’eau.

Douce journée à tous, et n’oubliez pas de fermer vos robinets 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 8 =