Coup de coeur

Les Aventuriers des mots

Apprendre à écrire, lire et comprendre la grammaire française n’est pas une chose facile pour nos enfants !

Sans entraver le programme de l’éducation nationale, on cherche tous en tant que parents à aider nos enfants à entrer dans ces apprentissages.

Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé la méthode des Alphas pour faire découvrir les lettres à Louise et surtout leurs sons.

Sur Instagram, on fait de belles rencontres virtuelles et il y a quelques temps @laura.joansen m’a gentiment envoyé 3 albums qui font partie d’une collection s’intitulant:

 

« Les aventuriers des mots » (dont Laura est l’autrice, illustrations par Georgia Richard, prix de 7,50€ chaque)

« Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d’apprendre propres à l’enfance. Dans ce premier tome de l’aventure, Alex a besoin d’en savoir plus sur les signes qu’il voit sur les pages des livres.  Alors, après avoir prononcé une formule magique, ils découvrent ensemble une fête qui bat son plein : des arlequins, des acrobates, des funambules pirouettent sous une pluie de confettis. C’est dans ce décor imaginaire que Papa initie Alex aux lettres et aux mots. »

« Dans cette deuxième aventure, Papa et Alex partent à la rencontre de Maj Uscule. Perchée sur des échasses, elle occupe la première place d’un défilé extravagant. La famille Points est également au rendez-vous. Grâce à ces personnages, Alex comprend le fonctionnement de la phrase et sait la repérer. »

« Dans cette troisième aventure, Papa invente une série de jeux pour s’amuser avec les noms et les articles. Puis, à l’aide d’un dictionnaire pas comme les autres, Alex et Papa partent au bout du monde pour une partie de cache-cache improvisée. Ici, Alex apprend à repérer les noms et les articles. Le masculin, le féminin et le pluriel sont abordés à travers le jeu. »

« Dans cette quatrième aventure, Alex et Papa se baladent en forêt. Papa révèle le nom que lui donnaient ses copains lorsqu’il était enfant : « Écureuil Inventif ». Alex et Papa jouent et imaginent des adjectifs qualificatifs pour décrire les animaux de la forêt. À l’abri dans leur cachette secrète, Alex comprend ensuite les accords de l’adjectif qualificatif avec le masculin, le féminin et le pluriel. »

« Dans cette cinquième aventure, Alex et Papa participent au spectacle de Verbin l’Enchanteur. Le magicien et ses compagnons de scène révèlent les pouvoirs fabuleux du verbe. Les tours de magie de Verbin permettent à Alex de comprendre le rôle du verbe et de se familiariser avec les temps (passé, présent, futur). »

 

A ce jour, il en existe 6 au total (le petit dernier sur les prépositions vient juste de sortir) 😊

Attention, on ne parle pas de méthode d’apprentissage, mais d’initiation!

Ce qui m’a immédiatement séduite, c’est de plonger dans une histoire qui de façon ludique et magique, aborde de grands principes parfois difficiles à appréhender. J’aime beaucoup le duo des personnages principaux, Alex et son papa (cela change d’avoir des hommes !)

Les illustrations à l’aquarelle de Georgia Richard sont à la fois simples mais d’une infinie douceur.

C’est à travers les histoires que son papa lui raconte le soir, qu’Alex voyage au bout du monde, dans un univers fantastique et qu’il découvre sans le savoir, la grammaire française.

Cette collection de livres est pour moi un véritable coup de cœur pour aider de façon bienveillante nos enfants !

PS: Le site internet www.marmolade.fr créé par Laura,  est riche de conseils, d’activités et d’exercices, une véritable mine d’or!

A découvrir de toute urgence!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 11 =