Coup de coeur

Les étoiles

Des étoiles plein les yeux… C’est ce que ce livre m’a procuré quand je l’ai découvert par.. hasard! Comme bien trop souvent, les nouveautés prennent (trop?) la place sur les linéaires des librairies.

En le feuillant rapidement, je ne m’attendais pas à  une telle histoire j’en étais encore plus étonnée et ….conquise 🙂

Découvrez pourquoi 😉

« Les étoiles » dès 8 ans

Auteur / Illustrateur: Jacques Goldstyn
Éditeur: La Pastèque
Prix: 15 €
Mot de l’éditeur: un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu’ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d’explorer l’infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.
Véritable hymne à l’amitié, Jacques Goldstyn nous offre, une fois de plus, un livre exceptionnel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: dès les premières pages,  nous voici plongés dans le Mile-End, quartier de  Montréal, où se mêle une population hétéroclite. On y découvre Yakov, jeune garçon qui se passionne pour les étoiles et son vœu le plus cher est de devenir astronaute… Mais ses idéaux ne sont pas du gout de son père qui lui prévoit un avenir tout tracé: reprendre son épicerie.

Non loin de là vit Aïcha, le 2ème personnage de cette superbe histoire. Elle aussi est une passionnée de l’espace et elle va rencontrer Yakov au parc, c’est le coup de foudre (amical) immédiat!

Une belle histoire me direz vous, on imagine que la suite est un long fleuve tranquille. Détrompez vous… avec leur religion différente (Yakov est juif, Aïcha musulmane), les pères de ces derniers vont sont se livrer bataille, allant jusqu’à construire un mur entre leurs 2 maisons. Ce  Mur n’est pas sans nous rappeler, celui qui a tant divisé un pays…Les 2 enfants, loin de ces querelles d’adultes, de la pression familiale et de celle de la société, vont croire en leurs rêves, leur passion et relation.

Je ne vous révèle pas trop de photos du livre, car je veux vous laisser le plaisir de découvrir la finalité de cette belle histoire.

Le texte est à hauteur d’enfant, sans jugement et emprunt d’humour, ce qui adoucit des sujets pourtant bien difficiles à aborder. Les illustrations qui l’accompagnent sont d’une poésie incroyable, fortes en émotion avec de jolies couleurs pastels.

Merci aux étoiles d’avoir mis sur mon chemin ce livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 14 =