News et Actus

Les filles peuvent le faire…aussi!/Les garçons peuvent le faire…aussi!

« Un album qui invite les enfants à être libres ! »

Une nouveauté parue chez Gründ il y a peu pour dire stop aux stéréotypes!

Stéréotypes ancrés même chez les plus jeunes… J’ai pu le constater tout récemment avec une petite copine de Louise: ces dernières jouaient tranquillement quand Louise a sorti ses petites voitures. Son amie lui a dit « Mais Louise, les voitures c’est pour les garçons, moi je ne joue pas à ça! « Et bam!!! Ce livre tombe donc à pic pour rassurer ma fille quant au fait qu’elle fasse ce qu’elle veut!

Il y a presque 1 an (article ici), je vous avais présenté 2 titres parus chez Talents Hauts qui témoignaient eux aussi de la liberté de choix qu’il faut donner aux enfants!

« Les filles peuvent le faire aussi!/Les garçons peuvent le faire aussi! » dès 4 ans

Auteur(s): Sophie Gourion / Illustrateur(s): Isabelle Maroger
Éditeur: Gründ
Prix: 12,95€
Mot de l’éditeur: Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir ! Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS ! Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment !

Les filles peuvent le faire aussi-Les garçons peuvent le faire aussi 1Les filles peuvent le faire aussi-Les garçons peuvent le faire aussi 13

Mon avis: un album double-face bien efficace! Ici un seul mot d’ordre: LIBERTE! Chose difficile à avoir dans une société où le diktat du « le bleu c’est pour les garçons, le rose pour les filles »… Ici le ton n’est pas à la morale, ni donneur de leçon. Sa présentation atypique double-face le rend moderne: à vous de choisir si vous souhaitez découvrir la vie des filles ou celle des garçons.  Sophie Gourion applique un ton plein d’humour et poétique dans son écriture, et ça, j’adore!!! Isabelle Maroger quant à elle, illustre parfaitement bien les scènes de vie de ces enfants avec des illustrations tout en rondeur et douceur,  en jouant avec  une belle palette de couleurs. Je ne regrette vraiment pas de m’être procuré cet album qui devrait être mis dans de nombreuses mains y compris celles de parents qui véhiculent et transmettent sans se rendre compte, des idées bien ancrées dans notre société.

Retrouvez l’interview de Sophie Gourion ici et n’hésitez pas à découvrir le blog d’Isabelle Maroger

« Sois ce que tu veux être… »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 4 =