Coup de coeur

Louve

Que de chemin parcouru pour Fanny Ducassé depuis son premier album paru  en 2014…

Il y a eu:

-« De la tarte au citron, du thé et des étoiles » chez Thierry Magnier en février 2015

-« Le jardin des ours » chez Thierry Magnier en octobre 2015

-« Dans le ventre de la terre » chez Seuil Jeunesse en octobre 2016

-« Rosalie et le langage des plantes » chez Thierry Magnier en mars 2018

-« C’est de saison » chez De la Martinière Jeunesse en mai 2018

-« Secrets d’abeilles » chez Albin Michel en octobre 2018

Je ne possédais pas (encore!) de livre de cette talenteuse illustratrice mais lors du dernier Salon du Livre, j’ai craqué… Cette « Louve » m’a totalement émerveillée, ensorcelée, découvrez pourquoi…

 

« Louve » dès 6 ans

Auteur(s) / Illustrateur(s): Fanny Ducassé
Éditeur: Editions Thierry Magnier
Prix: 13,90€
Mot de l’éditeur: Il y avait une fois, tout au fond de la forêt, une jeune fille rousse qui vivait parmi les renards. Louve se mêlait à eux aussi facilement que le chocolat se mêle au lait, car les animaux de feu savaient la reconnaître. Mais Louve est l’objet d’une étrange malédiction : ses cheveux s’enflamment dès qu’elle se laisse submerger par ses émotions. Un beau jour, Louve fait une rencontre qui va changer sa vie, la rencontre d’un gars-loup…
Tout en sensibilité, ce premier album de Fanny Ducassé est une bulle de fraîcheur et d’optimisme qui parle avec poésie du lien entre les êtres. Les illustrations aux tonalités chaudes, fouillées à l’extrême, semblent s’intéresser aux millions de petits riens qui font la vie.

Mon avis: un album au format carré, petit par la taille mais si grand par la beauté de l’histoire et des illustrations. On y découvre une magnifique jeune femme à la chevelure rousse qui ressemble, je trouve, à sa génitrice…

Habitant une belle forêt, qui fourmille de détails et  aux couleurs flamboyantes et automnales, on assiste à sa rencontre avec un « véritable » loup qui va changer sa vie, son quotidien… Histoire d’amour ou d’amitié, à vous de l’interpréter. Ce qui est sur c’est que la différence n’est pas un frein, ne dit on pas que les opposés s’attirent?

J’ai été charmée, envoutée par les personnages et l’histoire, simple mais si profonde à la fois. Une pure merveille pour ce premier chef d’œuvre de Fanny Ducassé en tant qu’illustratrice mais aussi auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 1 =