News et Actus

Ma maison

Quel plaisir de retrouver Archibald, personnage emblématique d’Astrid Desbordes et Pauline Martin!

Nous possédons déjà beaucoup de titres de ce petit garçon que nous adorons. Je vous invite d’ailleurs à lire ou relire mes articles sur les précedentes aventures d’Archibald!

« Ce que j’aime vraiment »

« Mon amour »

« Ce que papa m’a dit »

« Un amour de petite sœur »

« Ma maison » dès 3 ans

 

Auteur(s): Astrid Desbordes/ Illustrateur(s): Pauline Martin
Éditeur:
Prix: 9.90€
Mot de l’éditeur: « Ma première maison, je ne m’en souviens pas, mais je sais qu’elle n’était vraiment pas grande. »
Cette première maison qu’évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d’aujourd’hui, il y vit  avec ses parents et sa petite sœur, et il l’aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l’inventaire : il y a celle d’Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée, la péniche d’Ulysse, la caravane de Noé… Mais au fond, c’est la sienne qu’il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l’attendent à l’intérieur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: Archibald est un personnage emblématique pour moi. J’aime sa douceur, sa bienveillance et ses histoires qui reflètent des sujets simples mais importants pour les petits. Le quotidien en somme, ponctué de petits bonheurs… Dans « Ma maison » ce dernier nous montre son attachement à son habitation non pas pour sa construction mais pour ce qu’elle lui apporte: un foyer. Un endroit où se ressourcer auprès des siens. Le texte est juste, les mots sont simples, peu nombreux et bien choisis. Une douce poésie s’en émane, pour faire de ce nouvel album une réussite, un livre dans lequel on a plaisir à se réfugier… comme dans sa maison 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 20 =