Zoom sur...

Michka

Pour ceux qui ne le connaitraient pas et même ceux qui le connaissent déjà, voici 🐻 »Michka« , un petit ours qui a bouleversé bien des générations depuis 1941, date de sa parution. Ce grand classique du Père Castor reste un incontournable en cette période hivernale.

« Michka » dès 4 ans

Auteur(s): Marie Colmont / Illustrateur(s): Feodor Rojankovsky
Éditeur: Flammarion Père Castor
Prix: 2,50€ (petit format souple)
Mot de l’éditeur: Michka s’est enfui de chez sa maîtresse, une enfant trop gâtée qui le maltraitait. Il se retrouve dans la neige et le froid et découvre le monde qui l’entoure. Un renne passe, son traîneau chargé de jouets. Michka l’aide dans sa distribution, mais à la dernière maison, une cabane misérable, il ne reste plus de jouet. Alors Michka fait don de ce qu’il a de plus cher : sa liberté.

Mon avis: un de mes albums préféré du Père Castor. A elle seule, la couverture est un trésor. On y découvre un petit ours plein d’énergie, les bras chargés de jouets et regardant un petit oiseau. La couleur dorée et les rubans rouge, évoquent la période de ce conte: Noël. Le titre, le personnage peuvent paraître « légers » mais l’histoire parle de partage, de don de soi, d’amour et de respect des autres (humains, animaux, jouets…). Michka, ce petit ours maltraité en tant que jouet, va se révéler un petit animal bien courageux qui va découvrir la « vraie vie » et rencontrer les splendeurs de la nature et ses habitants. On ne peut être que touché par la gentillesse et la bonne action de Michka qui choisit de rester un ours en peluche pour combler le désir d’un enfant malade…
Une histoire bien plus profonde qu’elle n’y parait, un album qui parle de la vie tout simplement…

🐻🌟A lire et à relire!🌟🐻

En bonus, une petite vidéo complète de l’histoire 🎁🎄🎁

https://youtu.be/0xoA2OyD1vg

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 23 =