Noël, c’est couic!
Noël est un moment magique pour nos enfants mais, pour certains adultes, il révèle des non-dits familiaux qui resurgissent souvent à cette période…
J’ai découvert ce roman en bibliothèque il y a peu, et je le trouve habilement écrit pour aborder avec nos enfants les « histoires de grands ».
Bonne découverte à tous et acceptons-nous tels que nous sommes 🙂
« Noël, c’est couic »A partir de 9 ans
Auteur(s): Christophe Honoré / Illustrateur(s): Gwen Le Gac
Editeur :Ecole des Loisirs
Prix : 7.50€
Mot de l’éditeur : «On est bien d’accord, Anton, a insisté papa, tu vas être irréprochable, sinon Noël, c’est couic ! » Anton trouve vraiment mesquin, même lamentable d’employer le mot « couic » à propos de Noël. Il promet quand même de se taire, de ne plus bouger. D’être « comme une image ». Mais la bonne volonté ne suffit pas, parfois, la colère des adultes est si terrible qu’il n’y a plus rien à comprendre et plus rien à faire. Comme si la fin du monde venait de s’abattre sur Noël. Ça dure combien de temps, une fin du monde?
Mon avis: un « petit » roman pour aborder un « grand » sujet… Il m’aura fallu une seconde lecture pour comprendre la délicatesse du propos suggéré et la densité psychologique des personnages. Comprendre pourquoi un papa est si en colère envers sa propre maman… Une histoire avec une situation délicate mais finement écrite et analysée. Racontée par Anton, un petit garçon comme les autres, une histoire qui parle habilement d’homoparentalité et de problèmes de grands! Mais ce que l’on retient avant tout: peu importe les embuches, les problèmes rencontrés, l’amour et la tendresse sont plus sacrés que toutes les fêtes du monde.
Un roman coup de cœur, plein d’espoir pour l’acceptation de l’autre quel que soit son choix de vie.
♥♥♥♥♥♥