Quand les poules auront des dents
Une histoire pleine d’humour à partager comme petit rituel du soir!
« Quand les poules auront des dents » dès 5 ans
Auteur(s)/ Illustrateur(s): André Bouchart
Éditeur: Seuil Jeunesse
Prix: 13.50€
Mot de l’éditeur: Colette est une poule de ville, et comme toutes les poules de ville, elle vit dans un immeuble… Cette histoire commence comme beaucoup d’autres mais un petit garçon et son papa vont la mettre sens dessus dessous ! Colette a une vie bien réglée : elle se réveille chaque matin avec le chant du coq, elle prépare son petit-déjeuner et prend sa dose de graviers. Elle fonce dans la salle de bains pour une petite toilette, se brosse les dents…
Mais que se passe-t-il ? Un papa et son petit garçon s’invitent dans l’histoire de Colette ! Antoine n’est pas du tout d’accord : on n’a jamais vu de poules qui ont des dents ! Bon finalement, ça arrange bien le papa : si elle ne doit pas se brosser les dents, Colette ira plus vite à l’usine de ponte. Et l’histoire reprend son fil…
Colette part travailler puis elle rentre chez elle le soir, harassée. Elle s’installe dans le canapé, met de la musique et prend un livre. Là encore, Antoine s’insurge : depuis quand les poules savent lire ? Le père s’incline : Colette va plutôt regarder la télé… Le récit reprend son cours : Colette retourne à l’usine mais n’arrive plus un pondre un seul œuf ! Elle est alors renvoyée de l’usine et doit se cacher pour ne pas être envoyée à l’affreuse usine Nuggets…
Mon avis: que c’est drôle! Une histoire qui met en avant ce petit rituel de l’histoire du soir, ici partagé par un garçon et son papa. Ce moment de complicité et d’échange où le papa va inventer une histoire totalement rocambolesque.
On y découvre une poule pas comme les autres! Sur un ton décalé, à la fois drôle et touchant, les métaphores permettent de transmettre certains messages à l’enfant: conditions de travail, sur-consommation, rythme de vie en milieu urbain… Un joli détournement d’histoire qui se termine… avec humour!
Un commentaire
Ping :