Coup de coeur

Suzanne aux oiseaux

Encore un bel album que nous offrent les éditions « Le Grand Jardin« . En effet, je vous ai présenté « Fil après fil » la semaine dernière qui mettait en lumière les liens que nous créons au fil de la vie.

Ici il est encore question de lien, celui de deux personnes qui sont pourtant à la base totalement opposées…

« Suzanne aux oiseaux » dès 7 ans

Auteur(e.s): Marie Tibi / Illustrateur(s.trices): Célina Guiné
Éditeur: Le Grand Jardin
Prix: 14.50€
Mot de l’éditeur: Suzanne est une vieille dame. Tous les jeudis, elle va au parc s’asseoir sur un banc et offre des graines aux oiseaux. Tous les jeu- dis, sauf quand il pleut. Mais un jour, elle trouve un jeune homme mal habillé allongé sur son banc. De là naîtra une magnifique – parce que juste, tout en douceur et en retenue – amitié entre Suzanne et Nadim. Avec ses mots maladroits, il explique qu’il a quitté son pays. Il a fui la guerre. Il a vu tant de choses laides qu’il voudrait oublier. Il dort ici, dans le parc, parce qu’il n’a nulle part où aller, parce qu’il aime les hortensias et la pelouse bien verte. Et puis il croit qu’il aura une bonne vie ici. Un jour, Suzanne lui offre une petite bague, et puis elle dis- paraît. Cela arrive quand on est une vielle dame… Un concentré d’émotions loin de toute leçon. Un album très émouvant doux et lumineux.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: le mot de l’éditeur est tellement complet qu’il est dur d’en dire plus sur l’histoire…

Quel doux titre d’album et quelle magnifique couverture (vous n’êtes pas sans savoir si vous me suivez, que j’accorde beaucoup d’importance à ces dernières).

La première fois que je l’ai lue, je n’ai pu retenir mes larmes… Pourtant ce n’est pas une histoire triste, bien au contraire, elle est remplie d’humanité. Chose qui manque cruellement parfois aujourd’hui…

Ne pas rester centré sur soi,  s’ouvrir aux autres sans avoir peur de la différence et craindre l’inconnu (dans les 2 sens du terme).

Quant aux illustrations… elles sont à la hauteur de cette grande et belle histoire, pleines de vie tout simplement!

Suzanne est une mamie si attachante qu’en traversant des parcs ou jardins, j’espère en croiser une ;-). Vous l’aurez deviné, je suis totalement en adoration de ce livre que je ne peux que vous recommander de découvrir.

Il a d’ailleurs  reçu 2 prix de littérature jeunesse: celui du « Prix Chronos de littérature » et « Le prix des acrocs de la lecture« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 3 =