Coup de coeur

Un amour de petite sœur

Et oui encore une aventure de notre petit Archibald! (oui oui je suis fan et je l’assume 😉 )

Vous avez découvert « Mon Amour« , « Ce que papa m’a dit« , voici à présent une histoire pour appréhender l’arrivée d’un bébé à la maison pour un enfant et la peur de ne plus être unique aux yeux de ses parents.

Vous pouvez trouver une sélection sur le thème « Attendre un petit frère ou une petite sœur » ici

« Un amour de petite sœur » dès 3 ans

Un-amour-de-petite-soeur.jpg

Auteur(s): Astrid Desbordes / Illustrateur(s): Pauline Martin
Editeur:Albin Michel Jeunesse
Prix : 9.90€
Mot de l’éditeur: « Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite sœur.
C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
C’est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d’un grand frère curieux mais dubitatif face à l’arrivée d’une petite sœur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite sœur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le cœur, mais aussi dans les inquiétudes d’un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite sœur, c’est être son grand frère ».
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l’humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.

Mon avis:dédramatiser est le verbe parfait pour qualifier cette album! Il aborde avec justesse et subtilité, les craintes et peurs que peuvent suciter l’arrivée d’un nouvel enfant dans une famille. A travers des mots simples, cette histoire va permettre de rassurer notre petit Archibald quant à l’arrivée de sa petite sœur: Il va ainsi se rendre compte qu’il aura toujours SA place dans le cœur de ses parents et va endosser un nouveau rôle qui est finalement très chouette 🙂

Un album à offrir à tous les futurs grands frères ou grandes sœurs 😉

3 commentaires

  • violette

    Trrrrop bien !!!!!!!! Oh pi merde j’en fais un troisième, voilà ce que tes suggestions de bouquins m’inspirent !!! 🙂 <3

  • Sabrina

    J’ai découvert cet album lorsque j’étais enceinte de ma deuxième, tentant désespérément de trouver tous les livres jeunesse qui abordaient la question de l’arrivée d’un bébé dans la famille. Ma fille l’a adoré et encore aujourd’hui quand on le lit elle fait des rapprochements avec sa sœur. Je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =