Coup de coeur

Cache-toi Arsène!

La semaine dernière, une poulette pas comme les autres était sur le devant de la scène dans « Quand les poules auront des dents » d’André Bouchar, nous retrouvons cette semaine, Arsène, un petit rat mélomane et déterminé!

« Cache-toi Arsène! » dès 5 ans

Auteur(s)/ Illustrateur(s): Ronan Badel
Éditeur: Sarbacane
Prix: 13.50€
Mot de l’éditeur: Un album tendre et savoureux pour rappeler le droit de chacun à être soi-même ! Arsène connaît la musique : quand on sonne à la porte, il file se cacher aux toilettes. Car Arsène est un rat et les gens n’aiment pas les rats. Pourtant, depuis que Jean le pianiste l’a recueilli, il est très heureux avec lui. Arsène est un rat mélomane. Avec Jean, ils étudient le quatre mains.
Un jour, ils s’inscrivent au concours du duo maître/animal de compagnie le plus élégant. Arsène est grimé en caniche, et après une prestation impeccable au piano aux côtés de Jean, tous deux remportent la palme. Et soudain, voilà que Jean, lassé de la mascarade, arrache le déguisement et présente son rat au public ! Scandale ! Ils sont disqualifiés. Mais depuis, Jean « assume » et Arsène n’a plus à se cacher aux toilettes… quand on sonne à la porte, c’est lui qui va ouvrir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: la 4ème de couverture résume parfaitement l’histoire, inutile donc de vous en re-parler 😉 Soutenu par Amnesty International, cet album permet d’aborder avec les plus jeunes des sujets comme l’acceptation de soi et des autres, la différence et la tolérance. Portée par un duo des plus surprenant mais tellement attachant, l’histoire est drôle et rocambolesque! Malgré leurs différences, Jean et Arsène nous montrent que tout est possible et qu’il faut croire en ses rêves! La persévérance paye! Il faut assumer ses envies, ses désirs et ne pas se soucier du « qu’en dira t-on ». Les illustrations sont très réussies et traduisent à merveille l’humour de ce duo d’enfer. La présentation des textes/images confère à l’histoire,  un aspect de bande dessinée. Une belle réussite en somme!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 3 =