Coup de coeur

La nuit avant Noël

Pourquoi vous parler de ce livre maintenant et non la veille de Noël? Tout simplement pour vous donner envie de le découvrir et peut être vous le procurer pour le jour J 😊

J’ai découvert ce livre lors d’une de mes escapades chez Decitre.  Souvenez-vous je vous en ai  parlé ici, puisqu’il fait parti de mes petits cadeaux du calendrier de l’avent « home made » de Louise.

« La nuit avant Noël » dès 3 ans

Auteur(s): Clement Clarke Moore / Illustrateur(s): Matilda Harrison
Éditeur: Gründ
Prix: 9.95€
Mot de l’éditeur: Plongez dans la magie de Noël avec ce magnifique conte et revivez l’enchantement de la nuit du 24 décembre grâce à de ravissantes illustrations tout en détails et en reliefs.

Mon avis: découvert au gré d’une de mes visites chez Decitre, je ne pensais pas trouver une telle pépite… Surtout, j’étais loin de me douter que cette histoire était l’origine de notre cher père Noel actuel!

Qui était son auteur, Clement Clarke Moore? Selon Wikipédia, voici un résumé: le professeur Clement Clarke Moore, un enseignant qui habitait à Manhattan, allait être inspiré au cours de la soirée du 24/12/1822. Il revenait chez lui en traineau après avoir livré des cadeaux à des amis de Greenwich Village, conduit par son cocher. Ecrivain à ses heures, le professeur se rappella soudain qu’il avait promis à ses enfants un poème en guise de présent supplémentaire pour Noel. Sitôt rentré, il se rua dans son bureau pour coucher les premiers vers de son poème :

‘Twas the night before Christmas, when all through the house. Not a creature was stirring, not even a mouse »

« La nuit de Noël, dans toute la maison. Nul être ne bougeait, pas même une souris »

Le titre original est d’ailleurs « A Visit From Saint Nicholas » (« une visite de St Nicolas »). Une histoire publiée pour la première fois dans le journal Sentinel de New York le 23 décembre 1823. Ce texte a contribué à donner naissance à notre père Noel actuel, icône de nos enfants. Pour en savoir plus sur l’origine de ce poème et son histoire, je vous invite à consulter le site de SUNSET BLD que je trouve le plus complet après de nombreuses recherches sur le web.

Après l’origine de ce livre, voici un aperçu de son contenu qui m’a totalement séduite:

La magie et la féerie du poème sont magnifiquement portées par les illustrations de Mathilda Harrison. Ces dernières sont embossées apportant du relief: je ne peux m’empêcher de toucher les pages! Aussi,  elles sont truffées de détails et j’aime l’alternance des intérieurs chaleureux et paysages hivernaux. Un ouvrage tout en finesse pour faire découvrir aux petits un classique indémodable, et les initier doucement à la poésie.

Il existe plusieurs versions illustrées :

Je n’ai pas eu l’occasion ou le plaisir de découvrir les autres versions mais je ne manquerai pas de vous en faire part si c’est le cas 😉

Pour finir, une touche de douceur pour se mettre dans l’ambiance avec cette vidéo où le poème est lu (en anglais dans sa version originale) 😉

🎄🎅🏻🎄🎅🏻🎄🎅🏻🎄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =