Coup de coeur

Le chemin de Jada

Quel bonheur de commencer l’année avec une telle pépite!

Après « Comme un million de papillons noirs », le duo Laura Nsafou et Barbara Brun nous offre encore une précieuse histoire

« Le chemin de Jada » dès 3/4 ans

Auteure: Laura Nsafou / Illustratrice: Barbara Brun
Éditeur: Cambourakis
Prix: 14 €
Mot de l’éditeur: Iris et Jada sont des sœurs jumelles. Elles s’entendent à merveille et partagent tout : les mêmes yeux de chat, le même nez rond, les mêmes longues nattes, le même médaillon… le seul détail qui les distingue, c’est la couleur de leur peau. Celle d’Iris est aussi claire que l’acacia tandis que celle de Jada est aussi foncée que le cacao. Dans leur village, la première est sans cesse complimentée tandis que l’autre est moquée. Un jour, Jada se lasse de ces remarques et décide de s’aventurer dans la forêt. Là-bas, elle espère rencontrer ces « enfants de la Nuit » à qui sa grand-mère ne cesse de la comparer…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mon avis: un album de 30 pages qui abrite de profonds sujets: la tolérance, la différence, la fratrie (la sororité ici) et l’acceptation de soi. Ces derniers temps, ils sont de plus en plus présents dans la littérature de jeunesse (enfin!). Ici, est également abordé celui du colorisme.

Je vous rassure, j’étais peut être comme vous, loin de me douter qu’il y avait aussi cette forme de discrimination au sein d’un même peuple, d’une même famille. L’histoire est très touchante, on se laisse porter, tout n’est que poésie et douceur. Un album qui encourage une chose: il ne devrait pas y avoir de critères de beauté, de normalité, juste de « l’humanité ».

La richesse de la vie réside dans sa diversité. Nos 2 petites héroïnes vont nous le témoigner de façon subtile et lumineuse. « On aime avec le cœur et non avec les yeux » et on ne souhaite dire qu’une chose: vous êtes belles, vous êtes ce que vous êtes!

 

Un livre qui ouvre les chroniques du blog pour cette nouvelle année et que je ne peux que vous recommander de découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 2 =