Coup de coeur

Le fan club des champignons

Parce que nous sommes toujours en automne et que les champignons, c’est de saison 😉

Nous avions découvert Elise Gravel avec « Une patate à vélo » et « Je suis terrible » (article ici) et Louise et moi avions adorés.

Rien que le titre m’a attirée et intriguée, comment ne pas craquer!

Encore un gros coup de cœur pour ce fan club pas comme les autres!

« Le fan club des champignons » dès 5 ans

Auteur(e.s) / Illustrateur(s.trices): Elise Gravel
Éditeur: Alice Jeunesse
Prix: 16 €
Mot de l’éditeur: Il existe dans le monde des milliers de champignons différents, colorés, comestibles, toxiques ou lumineux. Élise Gravel nous offre ici une petite encyclopédie non-exhaustive de ses champignons préférés, de la morille à l’amanite tue-mouche, en passant par la vesse-de-loup et le bolet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: quelle pépite! Non seulement ce livre loufoque mais très instructif, un véritable documentaire! Partant de sa propre histoire personnelle, Elise Gravel nous fait découvrir avec sa fille, leur « chasse au trésor organisée par la nature ». Certes, elles ne sont pas mycologues (expert en champignons) mais croyez moi, après la lecture de ce livre, vous aurez appris quantité de choses! Avec beaucoup d’humour, l’auteure nous présente cet incroyable univers tout en couleurs et n’est pas en reste sur la qualité des informations: avertissements (oui tous les champignons ne sont pas à manger!, définition, présentation des multitudes d’espèces (plusieurs millions!)… Saviez vous que certains champignons pètent? Ce n’est pas une blague, il s’agit des vesses-de-loup!  Elise Gravel nous aura donc convaincues Louise et moi: les champi c’est « ultra-cools » et on vous recommande de les découvrir 😉 Gros coup de cœur pour les illustrations également, ces champignons expressifs sont à croquer!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 11 =