Zoom sur...

Manger… et après? La digestion

Un documentaire sous forme d’album pour découvrir le grand voyage de l’alimentation dans le corps humain!

« Manger…et après? La digestion » dès 7 ans

Auteur(s): Françoise Laurent / Illustrateur(s): Sébastien Chebret
Éditeur: Les éditions du Ricochet
Prix: 13.50€
Mot de l’éditeur: C’est dès la première bouchée, la première mastication que la digestion commence. Un aliment va voyager sur près de 9 mètres à l’intérieur de notre corps et ce pendant 10 à 24 heures !

Première étape, la bouche : les dents coupent, déchiquettent, broient l’aliment; la salive aide à la mastication et amorce la digestion; l’aliment est réduit en une sorte de purée qu’on appelle le bol alimentaire. Puis direction l’estomac ! Afin d’éviter la fausse route l’épiglotte agit comme une trappe de sécurité qui bouche l’entrée de la trachée. Ingénieux !

Deuxième étape, l’estomac : le bol alimentaire va être brasser, malaxer, écraser… et devient une bouillie liquide, le chyme. Comment ? Grâce à des muscles puissants qui tapissent l’estomac et au suc digestif. Malin !

Troisième étape, l’intestin : sur le trajet le foie envoie de la bile et le pancréas, des enzymes. Le chyme est alors transformé en nutriments : graisses, sucres et protéines ! Le long des parois de l’intestin, il y a de petites villosités qui absorbent les nutriments, les transmettent au sang. Le sang, lui, se charge de distribuer les nutriments dans tout le corps. Un vrai travail d’équipe !

Mais le voyage n’est pas fini…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: ce qui m’a particulièrement plu, c’est de ré apprendre (voir apprendre!) des choses sans en avoir l’air! Je m’attendais à un livre rempli d’informations, type documentaire comme il en existe,  avec une multitude d’informations ou de schémas. Le trop d’informations tue l’information et peut ne pas susciter l’attention des plus petits…  Belle surprise: cet album va simplement à l’essentiel, avec des mots bien choisis et  justes. J’ai plutôt eu l’impression de lire une histoire, le ton de la narration est très bien adapté. Les illustrations colorées, explicatives  mais simples, n’étouffent pas le texte et les informations à retenir. Une belle découverte que je vous recommande!

Je découvre depuis peu Les Editions du Ricochet, et j’aime beaucoup leurs propositions qui sortent un peu de l’ordinaire. Dans la collection du titre présenté ci-dessus, il existe 3 autres titres que j’ai bien envie de découvrir 😉

 

N’hésitez pas à faire un tour sur leur site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 26 =