Coup de coeur

Philo avec Piccolo

Encore une bien belle découverte en bibliothèque pour mettre les plus petits sur la voie de la philosophie 😉

 

« Petites et grandes questions Philo de Piccolo » dès 4 ans

Auteur(s): Michel Piquenal / Illustrateur(s): Thomas Baas
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Prix: 13.90€
Mot de l’éditeur: Ce recueil rassemble six titres essentiels de la collection « Piccolophilo » de chez Albin Michel Jeunesse, qui abordent les situations quotidiennes des petits. Pour eux, tout dans la vie est sujet à étonnement, interrogation, discussion.
Ces scènes de vie invitent l’enfant à s’ouvrir au monde de l’abstraction, pour « philosopher » dès le plus jeune âge. Après chaque histoire, un « atelier philo de Piccolo » aborde, par le jeu, certaines interrogations soulevées par le récit et permet des échanges en famille.

Mon avis: Un livre à lire avec vos enfants pour comprendre et apprendre ce qui peut se passer dans l’esprit des plus petits. Ce livre est une compilation de 6 histoires parues individuellement chez Albin Michel.

Chaque récit est suivie de:

« L’atelier philo de piccolo » à l’usage des parents, enseignants et des éducateurs qui permet de comprendre le sujet abordé et qui souligne les thèmes philosophiques abordés dans l’histoire.

« Les jeux de Piccolo » qui permettent d’aborder l’histoire de façon ludique avec des commentaires à l’usages des adultes

« La philo en questions » permettant sous forme de questions simples, une interaction et un dialogue avec l’enfant

« L’atelier en savoir plus » avec une ou plusieurs questions permettant d’approfondir le sujet et d’expliquer aux enfants les interdits ou les éclairer sur un sujet

  • Le sommaire:

 

  • Aperçu de l’histoire « C’est pas juste! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Les pages qui suivent et accompagnent chaque histoire:

Par ces histoires courtes et claires, des thèmes dits « philosophiques » sont abordés sans trop insister. Une entrée en douceur pour ne pas braquer les plus petits 😉 et surtout pour initier le dialogue en famille.

 » Il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine »

Michel de Montaigne

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 25 =