News et Actus

RLD 2018

Les 15 et 16 septembre 2018, les RecycLivreDays se tiendront pour la 3ème année place de la République à Paris.

♥Lire c’est partager!♥

  • Quelle est l’origine de ce projet?

Ce projet est à l’initiative d’une entreprise RecycLivre, fondée par David Lorrain il y a 10 ans. Ce dernier, amoureux des livres, décide de se lancer dans une superbe aventure: donner une seconde vie aux livres.

RecycLivre, site d’achat de livres d’occasion voit donc le jour. La grosse différence par rapport aux autres sites similaires: 10% des revenus nets de RecycLivre sont reversés à des associations.

Aussi, tout est fait pour faciliter l’envie de donner: une camionnette électrique (la Recyclette) collecte gratuitement du lundi au vendredi, les livres au domicile des particuliers (dans des cartons recyclés bien évidement!) sur Paris, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse.

Pour satisfaire tous le monde, un réseau de points de dépôts avec plus de 800 partenaires (les « Point Livres« ) permettent aux particuliers de déposer leurs livres dans un grand nombre de villes.

RecycLivre est aussi à l’origine de la boite-a-lire.com, annuaire collaboratif permettant de référencer les boites à lire dans le monde (je vous parlerai prochainement des boites à lire pour lesquelles je milite fermement 🙂 )

  • Quel est le principe des RecycLivreDays?

Ces 2 jours permettent de collecter des livres déjà lus pour leur offrir une nouvelle vie. 33 000 livres ont été collectés lors des 2 dernières éditions  Ces derniers seront par la suite triés et vendus sur le site RecyLivre

Logo_RLDAYS

10 livres donnés, 1 euro reversé par RecycLivre à l’association « Lire et Faire Lire« 

Les bénévoles des associations « Lire et Faire Lire » et de « Pik Pik Environnement » se tiendront à votre disposition pour récupérer vos dons entre 10 h et 19h Place de la République à Paris.

 

Aussi pour fêter les 10 ans de la création de RecycLivre, de nombreuses animations vous seront proposées: salons de lecture, espaces d’échanges autour du livre, jeux concours… et un parcours ludique permettant aux visiteurs de découvrir et comprendre la vie d’un livre chez RecycLivre.

Si vous êtes sur Paris, que vous ne savez que faire de vos bibliothèques qui débordent, n’hésitez pas et foncez donner!

En Province? Pas de souci, vous pouvez également agir! Chaque selfie partagé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RLDays augmentera la somme remise à « Lire et Faire Lire » : pour 10 selfies partagés, 1 euro supplémentaire sera remis à l’association.

facebook   instagram

Pour en savoir plus sur cette belle initiative, n’hésitez pas à consulter leur site ainsi que le dossier de presse : RLD 2018 Dossier de Presse

Vous découvrirez également sur ce dernier, le principe du site RecycLivre, une entreprise qui respecte l’environnement, les valeurs sociales et solidaires!

 

logo site

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 7 =