Coup de coeur

S.O.S enfants du monde

En ce mercredi glaciale et enneigé de février, j’ai décidé de vous présenter un album choisi par Louise qui fréquente régulièrement les bibliothèques avec moi ou ses mamies.

Au début surprise quand elle m’a montré son choix (je la pensais trop petite) au final je suis ravie car ce dernier m’a permis d’aborder en « douceur » les conditions de vie de certains enfants dans le monde et qu’elle apprécie l’environnement dans lequel elle vit.

« Tous les enfants ont droit à la santé, à l’égalité, à l’éducation et la protection »

A travers 3 belles histoires, découvrons la vie quotidienne de quatre enfants ainsi que les mesures prises par l’UNICEF pour les aider à vivre une vie d’enfant tout simplement…


« S.O.S enfants du monde » à partir de 5 ans

S-O-S-Enfants-du-monde

Auteur(s)  / Illustrateur(s): Donald Grant
Editeur :Gallimard Jeunesse
Prix : 14.90€
Mot de l’éditeur: Tous les enfants du monde ont droit à la santé, à l’éducation, à l’égalité et à la protection. Trois histoires passionnantes mettent en scène la vie quotidienne de quatre enfants sur des continents différents:
• En Inde,Talika est orpheline et travaille clandestinement dans une fabrique de tapis. Son rêve est d’aller à l’école…
• En Afrique centrale, Akara et sa petite sœur Naomi doivent quitter leur maison à l’approche des rebelles. Quand retrouveront-ils leur vie d’enfants en famille?
• Chukilla et toute sa famille cherchent de l’or dans une mine des Andes. Mais sa passion, c’est la flûte de Pan…

En partenariat avec l’Unicef.

Mon avis: j’ai beaucoup aimé cet album pour son approche « simple » et non dramatisante pour les enfants. Le vocabulaire est adapté et les dessins sont très beaux et judicieux. Les récits sont courts mais suffisamment clairs pour expliquer la situation et échanger avec un enfant.

Le message passe, mais en douceur, sans faire peur. A la fin de chaque histoire, une double page replace quelques éléments contextuels et explique les notions abordées.
Indispensable pour échanger avec nos bambins des conditions dans lesquelles vivent d’autres enfants ailleurs.

Sur cette même double-page on retrouve les actions entreprises par l’UNICEF (même si le livre date de 2008, elles sont toujours d’actualité).

Un livre qui ouvre une porte sur le monde, la différence,  pour échanger, leur enseigner le partage et leur donner un regard différent sur leurs conditions de vie.

IMG_4703

Visitez et soutenez l’UNICEF en visitant leur site

Vous l’aurez deviné, cet album va rejoindre notre « collection » permanente à la maison, je vais rapidement me le procurer 🙂

Et vous, le connaissiez vous? Avez vous des livres similaires?

N’hésitez pas à commenter 😉

♥ Belle soirée à vous ♥

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 4 =