News et Actus

Saint Nicolas, c’est qui celui-là?

Il n’y a pas que le Père Noël en France, nous avons aussi Saint Nicolas!

L’année dernière, j’avais craqué pour cet album bourré d’humour que je vous invite à découvrir aux éditions Versant Sud Jeunesse:

 

Cette année, j’ai découvert ce petit livre dont les illustrations m’ont tout de suite attirée et je ne pouvais que vous le présenter en ce 6 décembre 🙂

« Saint Nicolas, c’est qui celui-là? » dès 4 ans

Autrice: Charlotte Bellière / Illustrateur: Ian De Haes
Éditeur: Mijade
Prix: 5,20 €
Mot de l’éditeur: Antoine rêve devant la vitrine du magasin de jouets. Qui est ce vieux monsieur en robe et chapeau pointu assis sur un trône à l’intérieur de la boutique? Arthus‚ l’ami d’Antoine‚ lui explique la tradition de Saint Nicolas. mais il l’avertit aussi : Saint Nicolas‚ ce n’est pas pour toi‚ ce n’est que pour les enfants sages! C’est oublier que Saint Nicolas sait tout et voit tout… et que tous les enfants‚ même les plus chenapans‚ ne sont jamais bien méchants et cachent toujours quelques belles actions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: en voyant la couverture de ce petit album, je n’ai pas pu résister!! C’est doux, chaleureux, coloré. L’histoire en elle-même est adorable et pleine d’humour. Elle permet une approche et un dialogue sur  la légende de Saint Nicolas et de son assistant, le père fouettard.  Je n’aime pas le « chantage » aux cadeaux lancé si souvent aux enfants à l’approche de Noël… Par conséquent, j’aime beaucoup le sens de cette histoire: nul n’est parfait, être soi-même reste l’essentiel.

Bonne Fête de la Saint Nicolas à tous!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 15 =