Coup de coeur

Si le monde était…

Un album que je n’avais pas encore eu la chance de découvrir, l’ayant vu passer plusieurs fois sur IG…

« Si le monde était… »

Auteur(s): Joseph Coelho/ Illustrateur(s): Allison Colpoys
Éditeur: Flammarion Père Castor
Prix: 13,50€
Mot de l’éditeur: Le deuil est ici présenté par la douceur des souvenirs que l’enfant a de son grand-père. Elle chérit chaque moment, saison après saison. La fillette, encouragée par les récits du vieil homme, rêve, crée et imagine un monde haut en couleur et poétique, fait d’art et de nature. Au fil du temps, son aïeul vieillit, l’hiver venu, il n’est plus là, et pourtant il laisse derrière lui beaucoup de tendresse. En quelques mots doux et délicats, on comprend toute la force de leur relation. Si le monde était… relie la mort et la vie dans un univers coloré et généreux.

Mon avis: Derrière cette couverture si colorée se cache une histoire de deuil… (oui, encore, à croire que ma grand-mère me souffle des lectures depuis « là haut » ). Toute la subtilité est là avec cette histoire qui m’a énormément touchée… Parler de deuil, de la disparition d’un être cher n’est pas facile avec les plus petits. Cette histoire est pourtant pleine de lumière avec des souvenirs partagés, inoubliables, gravant dans la mémoire de cette petite fille, l’importance et l’amour porté pour son grand père… Un homme bienveillant, qui l’a toujours encouragé à se dépasser et à inventer sa vie. A sa disparition, cette petite fille va pouvoir le faire « revivre », ne pas l’oublier et graver ses souvenirs grâce à un cahier qu’il lui a laissé…

 

Un récit très émouvant, sur le poids de l’absence, le deuil certes mais l’importance de la transmission, l’importance des liens qui nous lient… à jamais 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :