Coup de coeur

Tous, la biodiversité sur terre

Il y a 10 jours, j’ai eu le bonheur immense de faire découvrir le zoo de Beauval à Louise. Nous avons eu la chance d’y passer 2 jours et ce fut un véritable régal!

Même si  je ne suis pas une fervente des zoos et lieux où les animaux sont enfermés (ou voire utilisés comme dans les cirques), néanmoins je trouve que Beauval est plus un très grand parc plutôt qu’un zoo au sens propre.

Comme on pouvait s’y attendre, dans notre valise, un livre bien sur! Je trouve que le contexte s’y prêtait bien pour le lui faire découvrir. Découvrez pourquoi ci dessous 😉

« Tous, la biodiversité sur terre » dès 7 ans

Auteur(s): Nicola Davies/ Illustrateur(s): Emily Sutton
Éditeur: Les éditions des éléphants
Prix: 15€
Mot de l’éditeur: Il y a tant et tant d’espèces sur Terre que l’on n’est pas encore parvenu à toutes les compter. Des plus grandes comme l’éléphant aux plus petites comme les microbes, dans les déserts les plus arides ou dans les mers les plus froides, cachées ou se dévoilant de toute leur beauté, chacune a sa place dans ce monde grand, beau et sauvage. Mais ce bel équilibre est menacé… Un album documentaire remarquable qui alterne splendides tableaux naïfs et narration simple et vivante pour mettre en avant la richesse de la nature, les interactions entre les espèces, et l’importance de conserver intact ce beau tableau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: cet album documentaire est un véritable coup de cœur que j’ai eu il y a peu (avec une fidèle lectrice du blog) lors d’un passage chez Gibert Joseph 😉

Avant tout, ce sont les illustrations de la couverture qui m’ont subjuguée! Emily Sutton est une véritable artiste, j’avais déjà beaucoup aimé « L’arbre de Noel » (article à retrouver ici 😉 ) Quant à Nicola Davies, l’auteure également zoologiste, elle nous explique simplement et concrètement la richesse mais la complexité à sauvegarder notre biodiversité.

Dès la première page, on découvre une petite fille qui, au fil des pages va nous expliquer combien le monde est riche d’espèces découvertes mais encore à découvrir.

Des girafes aux microbes, en passant par le dodo disparu, on y découvre aussi la chaîne alimentaire au travers d’exemples explicites. Les illustrations foisonnantes sont sublimes, colorées et lumineuses.

Un album qui incite aussi à prendre conscience de l’urgence à protéger cette richesse qu’est la biodiversité car l’espèce humaine ne peut vivre sans elle.

A mettre dans toutes les mains!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 ⁄ 1 =