Zoom sur...

Coco le Virus

Certainement en avez-vous assez d’entendre parler de Coronavirus, COVID (le ou la !) mais pour moi cet album est un véritable coup ce cœur…

Louise l’a reçu à Noël : suite à sa demande, elle voulait un livre qui parle de ce qui rythme, malheureusement, sa vie depuis des mois…

« Coco Le Virus »

Auteur(s): Paul De Livron / Illustrateur(s): Marguerite De Livron
Éditeur: Larousse Jeunesse
Prix: 13.95€
Mot de l’éditeur: Repris du site cocovirus.net, la BD du confinement regroupe une trentaine de thèmes qui suivent l’évolution de la crise et qui répondent aux questions qu’ont soulevées les enfants de maternelle et de primaire. La sélection des thèmes comprend un mixte de pages contextuelles et sociétales (l’école à la maison, le repas, l’anniversaire, le télétravail des parents…) et de pages scientifiques (les virus, les vaccins,…). C’est ce mélange des thématiques qui fait la richesse de l’ouvrage et qui a apporté la notoriété immédiate des auteurs sur leur site. Chaque thème est systématiquement traité en une double page et se déroule de façon très visuelle : le rapport texte/image rend l’histoire limpide et immédiate pour les enfants. Les images sont réalisées sur fond blanc avec utilisation minimaliste de la couleur. Le ton est factuel, juste, et non dénué d’humour !

Mon avis: C’est tout simplement une brillante idée pour moi ! C’est drôle, juste, et idéal pour parler avec son (ses) enfant(s) d’un sujet lourd pour eux… Un livre que nous ressortirons (je l’espère) d’ici quelques années en « rigolant » du sujet mais qui nous permettra de ne pas oublier cette “drôle” de période…

Merci à ce duo frère/sœur @pauldelivron et @margueritedelivron  pour nos enfants et @laroussejeunesse de l’avoir édité!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *