Coup de coeur

Dracula et moi

J’ai eu la chance de découvrir un album illustré par @elsa.oriol , dont j’ai découvert le travail il y a peu avec le magnifique «Déméter et Perséphone» (présenté cet été sur IG)
❤️Quel bonheur de retrouver son style très marqué, des illustrations vivantes qui sont pour moi de véritables tableaux à admirer. L’écriture de Nathalie Wolff sonne juste, tout en délicatesse également, ce qui en fait un très bel album qui m’a fortement émue…

Que se cache-t-il derrière ce titre si mystérieux ?

« Dracula et moi »

 

Auteur(s): Nathalie Wolff/ Illustrateur(s): Elsa Oriol
Éditeur: Drôle de Zèbre
Prix: 15€
Mot de l’éditeur: Ce livre, c’est l’histoire d’une petite fille qui, accompagnée de ses parents et de sa grande sœur, part sur les traces et les origines de ses grands parents venus d’un pays qu’ils avaient dû fuir. Lors de ce voyage, la petite famille se met en quête de retrouver le manuscrit inachevé du grand-père. Son manuscrit qu’il avait dû abandonner en même temps que sa patrie. Au fil des pages, on croise Dracula comme métaphore de la guerre et de la dictature. On découvre aussi le puissant pouvoir des livres, symbole de la connaissance et de la lutte contre les tyrans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mon avis:  Je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire. Alliance de passé et de modernité. Un récit de vie, très fort et poignant, une plongée dans l’histoire d’une famille dont les ancêtres ont dû fuir leur pays pliant sous une dictature.
Une quête de ce passé dont on ne sait d’ailleurs rien (ni le pays ni la dictature); tout n’est que suggestions… Une belle métaphore donc que ce titre choisi pour parler de la guerre en général… Ce livre est aussi un hommage à l’amour des livres, de l’écriture, ces témoignages de vie qui restent à travers le temps, et qui sont un des plus beaux moyens d’expression et de transmission…

🤍❤️🤍Chérissons cette liberté de s’exprimer !🤍❤️🤍

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 16 =