Zoom sur...

Il était une fois une maison

Comme souvent, c’est la couverture de cet album qui m’a attirée lors de mon dernier passage à la bibliothèque et le contenu quant à lui ne m’a pas déçue!

« Il était une fois une maison » dès 6 ans

 

Auteur(s): Julie Fogliano / Illustrateur(s): Lane Smith
Éditeur: Le Genévrier
Prix: 15 €
Mot de l’éditeur: Au cœur de la forêt se niche une maison, une simple maison. Une maison jadis habitée, mais désormais abandonnée. Qui l’a occupée ? Qui en a arpenté les couloirs ? Pourquoi l’a-t-on quittée ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: un album comme je les aime, qui invite au dialogue et fait travailler l’imagination. On découvre dans les premières pages, une maison à l’abandon dans une forêt où la nature a repris ses droits. Apparaissent 2 enfants, une fille et un garçon qui décident de s’aventurer à l’intérieur. Ils font la découverte des vestiges du passé des habitants de cette habitation: lit, livres, photos… S’en suit des supputations sur les possibles locataires: un capitaine de navire, une artiste peintre, un chat, un cow-boy? C’est la tête pleine de questions que repartent nos jeunes aventuriers… Une maison a une âme et les illustrations de Lane Smith le traduisent bien: entre encre de chine, peinture à l’huile et collages, la demeure prend vie et se pare de couleurs lumineuses et chatoyantes. Une très belle lecture aux textes doux qui s’accordent à merveille à la poésie des images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 8 =