Coup de coeur

Le dégât des eaux

 

C’est avec un immense plaisir que je vous propose, de plonger dans cette histoire onirique qu’est ce fabuleux « Dégât des eaux », un album qui me tardait de découvrir!

« Le dégât des eaux »

Auteur(s): Pauline Delabroy-Allard / Illustrateur(s): Camille Jourdy
Éditeur: Editions Thierry Magnier
Prix: 14,90€
Mot de l’éditeur: Nino se réveille en pleine nuit : il y a du bruit dans la cuisine… et de l’eau partout ! Que se passe-t-il ? En se penchant par le hublot de la machine à laver, zioup !, le voilà qui glisse… et se retrouve en pleine mer ! Où est-il ? Serait-ce Venise ? Un merveilleux voyage métaphorique pour évoquer l’aventure de devenir grand frère

Mon avis:  Il m’a fallu plusieurs lectures pour comprendre ce livre… On y découvre Nino, un petit garçon qui, à la suite d’un réveil nocturne, nous transporte dans une grande étape de sa vie. Il pense innocemment qu’il y a un souci avec la machine à laver mais c’est loin d’être cela… Son inconscient va le lui faire croire et en se recouchant, il va vivre un voyage fantastique. Dans ce dernier, il voyage, accompli des choses fabuleuses et rencontre des personnages qui vont le faire grandir (j’adore les clins d’œil aux personnages des Vermeilles qu’on aperçoit à plusieurs reprises !). Comme un passage initiatique à une nouvelle étape, Nino se prépare à un nouveau chapitre de sa vie. Il est tout simplement question de naissance suggérée de façon onirique et imagée. Un album qui invite au rêve et à la vie, avec cette dernière page où l’on voit Nino avec sa grand-mère : ses grands-parents qui manquent tant à nos enfants en ce moment

Le texte est magnifiquement illustré par Camille Jourdy, mon illustratrice « chouchou » que je rêve juste de rencontrer!

 

Un album à recommander à tous les enfants qui s’apprêtent à devenir grand(e) frère ou sœur et à tous ceux qui, en ces temps bouleversés veulent simplement s’évader…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *