Coup de coeur

Mon arbre

Un album qui fait partie depuis longtemps de ma LAC (liste à chroniquer lol 😉 ) Et comme une fidèle personne sur Instagram m’a demandé d’en parler, vÅ“ux exaucé 😉

« Mon arbre » dès 6 ans

Auteur(s)/ Illustrateur(s): Gerda Muller
Éditeur: L’Ecole des Loisirs
Prix: 12.50€
Mot de l’éditeur: Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux… A toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté. Car leur ami le chêne tutélaire n’est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: Gerda Muller est pour moi incontournable dans le monde de l’édition jeunesse! Avec cet album paru dans sa première édition en 1992, elle signe là un ouvrage mêlant histoire et documentaire.  On y découvre 2 petits citadins qui ont le bonheur de découvrir l’univers de leur cousin qui habite à la campagne. Il a surtout une chance extraordinaire: celle de vivre à 2 pas d’une forêt. Ce dernier va leur faire découvrir son paradis à lui, animé par un majestueux chêne centenaire. Va venir se tisser une incroyable histoire d’amitié entre cet arbre et les enfants. Au gré de leurs vacances et visites, nous découvrons avec splendeur, le changement qu’opère le temps sur la nature. Les dernières pages offrent des explications simples mais intéressantes pour les amoureux de la nature, sur la faune, la flore… Un livre passionnant, richement illustré à découvrir et à conserver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =