Zoom sur...

Refuge

La magie de la littérature c’est de pouvoir aborder des sujets parfois délicats ou difficiles avec douceur et poésie. Cet album en est un bel exemple. Ici on parle de la situation des réfugiés. Je vous ai d’ailleurs présenté il y a quelques temps un livre sur le sujet qui m’a beaucoup touché: « Chère toi que je ne connais pas » à découvrir ou redécouvrir ici.

« Refuge » dès 6 ans

Auteur(s): Sandra Leguen / Illustrateur(s): Stéphane Nicolet
Éditeur: Les P’tits Bérets
Prix: 13.50€
Mot de l’éditeur: Une nouvelle élève est arrivée dans l’école de Jeannette. Elle s’appelle Iliana, elle est réfugiée. Les deux petites filles se lient d’amitié autour de leur passion commune, l’astronomie. Elles dessinent des rêves et des étoiles, parlent de sciences et de migration, mangent des pâtisseries, bien à l’abri dans une cabane en haut d’un arbre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis: une couverture trompeuse! Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire. Je pensais découvrir le refuge secret d’une petite fille qui aimait les étoiles. Alors oui il est bien question de refuge et d’étoiles mais bien loin de ce que je pouvais supposer. Iliana vient de loin avec ses parents et sa petite sœur: ils ont entrepris l’impossible, traverser l’océan au péril de leurs vies. Pour fuir… fuir un pays qui pourtant ils aimaient mais qui aujourd’hui ne leur offrait qu’un spectacle de peur sur fond de guerre.

Comme beaucoup (malheureusement) ils ont affronté ce terrible voyage rempli de peur, de froid, de faim. Pour se rassurer, la maman d’Iliana lui a appris à se tourner vers le ciel et à contempler les étoiles, seul endroit au monde où les frontières n’existent pas.

A l’école la petite fille va apprendre à raconter comme elle le peut sa terrible aventure. Jeannette, une enfant qui partage la même passion pour le ciel, va lui tendre la main. Ensemble, elles partageront les blessures de l’une, la passion de l’autre. Leurs différences sera une force. Les illustrations sont très fortes, lourdes de sens mais habilement choisies et rayonnantes de justesse par les couleurs.

Jeannette sera une étoile dans la vie d’Ilina en lui ouvrant la porte de son cœur et de son refuge à elle…

Un manifeste à la tolérance!

J’ai découvert cet album et cette belle maison d’édition pendant le Salon du Nau au Pouliguen en mai dernier. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré Juliette Lagrange et son magnifique album « Hulotte » dont je vous parle ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 24 =