Ce que j’aime vraiment
Voici la dernière aventure à ce jour (espérons de nouvelles parutions!) de notre petit Archibald!
Après « Mon Amour« , Ce que papa m’a dit, « Un amour de petite sœur » , retrouvons une histoire sur la confiance en soi et la crainte de l’échec pour un enfant.
« Ce que j’aime vraiment »dès 3 ans
Auteur(s): Astrid Desbordes / Illustrateur(s): Pauline Martin
Editeur: Albin Michel Jeunesse
Prix : 9.90€
Mot de l’éditeur: « Ce matin, Archibald a raté son match. Marguerite, elle, a bien réussi. »Dans cette nouvelle histoire, Archibald se sent tout petit parce qu’il a perdu au tennis. Pourtant, il s’entraîne beaucoup, mais sans résultat, pense-t-il. À sa maman, il confie même qu’il n’est « vraiment pas doué ». Partant tous deux en promenade, Maman interroge alors son garçon : « crois-tu que cet oiseau n’est pas doué parce qu’il ne sait pas nager ? Que ce papillon n’est pas doué parce qu’il ne sait pas chanter ? Que ce pommier n’est pas doué parce qu’il ne sait pas voler ? »
Archibald comprend ainsi que chacun est doué pour quelque chose et qu’il porte en lui ce qu’il aime vraiment. Il suffit de le découvrir et c’est justement ce qu’il va faire !
Mon avis: dans ce récit, Archibald se retrouve confronté à la déception suite à un match de tennis perdu: Il considère qu’il n’est alors pas doué… A l’occasion d’une promenade dans la nature, sa maman va trouver les mots pour qu’Archibald prenne conscience qu’on ne peut pas être brillant dans tous les domaines et qu’il est essentiel de trouver « ce que l’on aime vraiment ».
Un nouveau récit toujours dans la bienveillance accompagné des tendres et douces illustrations de Pauline Martin. Une dose de confiance en soi en pages, pour encourager et valoriser.
Un album à offrir ou à s’offrir car grand ou petit, nous avons tous besoin de confiance et d’être rassuré en ses capacités 😉
2 commentaires
bambouchic
Vraiment cool cette collection !!
Ping :