Coup de coeur

C’est chic!

Parfois (souvent!) je vais à la bibliothèque sans idée précise: je me penche sur un bac et je fouine… Ce qui m’arriva une nouvelle fois la semaine dernière et… « C’est chic! », découverte d’une pépite, je vous dis pourquoi juste là 😉


« C’est chic » dès 4 ans

123413_couverture_Hres_0

Auteur(s) / Illustrateur(s): Marie Dorléans
Editeur:Seuil Jeunesse
Prix : 13.50€
Mot de l’éditeur: Un marchand crie inlassablement aux passants indifférents le contenu de son étalage, quand il est victime d’un mauvais coup de soleil. Lorsque, encore confus, il reprend sa litanie, de drôles de mots sortent de sa bouche : « Qui veut des chaussures à café, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ? » Intrigués par ces objets inédits, les clients affluent pour acheter toutes ces choses qu’ils ne possèdent pas. Marie Dorléans détourne de leur utilité première de nombreux ustensiles pour donner naissance à des situations et à des images où l’absurdité et l’humour règnent en maître.

Mon avis: connaissez vous Jacques Tati? En ouvrant cet album j’ai tout de suite pensé aux personnages de ce grand cinéaste que j’affectionne, je ne pouvais donc être que séduite 😉 Un court album mais très riche par son interprétation: on peut effectivement avoir 2 angles de lecture:

  • Pour un public avisé, celui de la surconsommation, où nous sommes prêts à acheter tout et n’importe quoi pour épater ses voisins (ou se rassurer soi même de je ne sais quoi!)
  • Pour les plus jeunes (et les plus grands!) celui plus amusant du détournement d’objets (dormir dans une commode ou boire un thé dans une … chaussure!)

Un chouette album qui amène à réfléchir sur notre consommation (suggérée ou non), sur l’importance que le regard des « autres » peut avoir sur nous.

Pour conclure, « c’est chic » tant pour le message que pour les belles  illustrations alors, courez  vite le découvrir!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =